Les tendances #MédiasSociaux à retenir en 2020

Nouvelle année, nouveau moi dit-on!

Eh bien, ce n'est pas seulement vous qui faites peau neuve pour la nouvelle année!



Les algorithmes changent de façon irrégulière, et ce, régulièrement. Une petite contradiction? Oui, peut-être, mais malheureusement la vérité. Nous devons donc être à l'affût des dernières tendances afin de rester à jour dans cet environnement en évolution rapide.


Au début de cette année, rien de mieux que d'appuyer sur le bouton «reset» de votre stratégie!


gif

«Les spécialistes du marketing recherchent constamment une nouvelle façon de capter l'attention des clients.»



Selon les recherches sproutsocial, voici les 9 tendances à prendre en considération.


1. Les marques réévaluent les mesures les plus pertinentes


Les annonceurs examinent un certain nombre de mesures pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur les réseaux sociaux.


Comment les annonceurs décrivent l'engagement lorsque le succès social est mesuré:

L'élimination testée des Facebook Likes publics et Instagram peut cependant forcer un abandon des "Likes" comme le bâton de mesure pour le succès du contenu.

Et même si les Likes ne sont pas complètement disparus, ce modèle indique la nécessité pour les marques de regarder au-delà des données superficielles.


Premier exemple, près des deux tiers des spécialistes du marketing interrogés pensent que l'écoute sociale sera un élément clé en 2020. Plongeant dans les dialogues et l'analyse d'attitude, les spécialistes du marketing sont de plus en plus préoccupés par ce qui est dit, plutôt que par le nombre de personnes qui parlent ou en regardent un poste singulier.














Le fait fondamental? Le long terme et l'engagement impliquent plus qu'une simple augmentation du nombre de likes à court terme. Les marques tentent légitimement de comprendre ce qui anime les conversations avec les clients, plutôt que de courir après un moment viral.


2. Développement des communautés privées et des groupes soudés


Reliant la tendance précédente, les spécialistes du marketing se concentrent de plus en plus sur la création de liens substantiels avec leur public cible, contre n'importe qui et tout le monde.

De toute évidence, les entreprises souhaitent toucher autant d'utilisateurs que possible. Cela étant dit, l'essor des communautés de marketing témoigne de la nécessité pour les spécialistes du marketing de se concentrer sur les conversations avec les particuliers plutôt qu'avec un large public.

Nous le constatons souvent avec les marques qui cherchent à toucher les jeunes consommateurs. Les marques sont, par exemple, plus habilitées que jamais à répondre directement aux clients et aussi à parler leur langue avec une voix de marque distincte.



De plus, notez que le concept de vie privée et de communauté affecte la façon dont les consommateurs modernes gèrent les médias sociaux.

Alors que les gens sont plus qu'heureux de s'engager avec les marques, les consommateurs deviennent beaucoup plus méfiants dans leurs interactions.

De nouvelles fonctionnalités comme Instagram Threads, par exemple, permettent aux gens de partager leurs histoires uniquement avec un groupe limité d'amis. Cela donne à la plate-forme une atmosphère plus intime et réservée aux amis.

Pendant ce temps, le marketing du groupe Facebook reste un moyen viable de commercialiser auprès de petites communautés privées, car la portée organique de la plupart des marques sur Facebook reste en ligne droite.


Et ce monsieur .... nous amène à notre prochain sujet!


3. Publicité sociale plus interactive, directe et avancée


Pour une bonne raison, les entreprises investissent encore massivement dans la publicité sociale.

Puisque les clients se familiarisent de plus en plus avec tout le concept de social shopping.

Il est plus facile que jamais pour les annonceurs pour promouvoir les entreprises directement auprès des consommateurs sur les médias sociaux, couplés avec le fait que les publicités sont de plus en plus avancés.


Par exemple, le dernier déploiement d'expériences publicitaires personnalisées de Facebook apporte des produits aux clients de manière dynamique, dans des formats changeants (carrousel, collection), et constitue des incitations à l'action en fonction de la personne à laquelle ils sont livrés.


Bien que la récente introduction de la fonction de magasinage Instagram illustre également la montée des ventes sociales directes. La plateforme représente une autre arme pour les marques de commerce électronique et de vente au détail qui cherchent à commencer à vendre sur Instagram sans avoir à rediriger les followers sur un lien bio


Pour info ... même le réseau publicitaire de LinkedIn a récemment évolué pour aider les marques B2B à atteindre les consommateurs potentiels pour leurs produits.


L'idée ici est qu'en 2020, les entreprises n'ont pas à craindre de vendre par le biais de la publicité.

Nous avons de nombreuses possibilités de devenir plus ciblés et persuasifs sur tous les principaux réseaux sociaux, presque universellement.


4. Les marques placent les influenceurs sous le nano-scope


La popularité du marketing d'influence est bien documentée comme un moyen authentique de faire la publicité des produits. Et tandis que les influenceurs font du sur place, les marques examinent à juste titre les relations avec les influenceurs avec un examen attentif.

La croissance de faux influenceurs et la désaccentuation imminente probable des «J'aime» comme mesure d'interaction démontrent la nécessité pour les influenceurs de pouvoir sauvegarder leurs étiquettes de prix avec des preuves.

Rappelez-vous ce que nous avons dit plus tôt en insistant sur la valeur des communautés soudées. Dans le domaine des influenceurs, il en va de même. Nous voyons un nombre croissant de marques se connecter avec des nano-influenceurs, représentant des comptes avec seulement quelques milliers de followers.




Le concept est simple: un public plus restreint est plus important et impliqué par opposition à un "influenceur" qui cherche simplement des "likes" et des offres de marque pour leur bien.

Les marketeurs qui cherchent à établir des relations avec des influenceurs ne devraient pas arrêter de le faire. Considérez uniquement ce qu'un influenceur donné apporte à la table et si son public est important pour votre marque ou non.


5. Les stories sont là pour rester...


Les stories ont été l'un des plus grands phénomènes de médias sociaux des deux dernières années et 2020 semble aller sur la même voie.

La suprématie Instagram Stories parle d'elle-même. Néanmoins, n'oubliez pas que Facebook Stories est à égalité avec environ 500 millions d'utilisateurs quotidiens en termes d'engagement.

Les histoires interactives et les sondages sont un excellent moyen de faire des allers-retours avec votre public, ce qui fait que votre contenu ressemble plus à un "must see".


Couplé aux nouvelles fonctionnalités commerciales d'Instagram, y compris Growth Insights et "Stories About You", en 2020, nous nous attendons à voir encore plus de Stories.


6. Le contenu vidéo continue d'avoir un impact majeur


La vidéo longue et courte fait partie du contenu le plus partagé des médias sociaux.

Matière à réflexion: En ce qui concerne les utilisateurs actifs, YouTube est deuxième après Facebook.

Alors qu'Instagram pourrait être considéré comme le principal hub pour les influenceurs, de plus en plus de marques et de spécialistes du marketing affluent en masse sur YouTube.


Pendant ce temps, Instagram essaie de donner un nouveau souffle à IGTV. Avec IGTV qui lance des vidéos en mode paysage, nous devrons attendre et voir comment les marques saisissent l'opportunité qui pourrait faciliter la réutilisation du contenu vidéo d'autres chaînes.


Et bien sûr, nous avons BESOIN de parler de TikTok.


Le successeur spirituel de Vine pourrait être un gros point d'interrogation pour les spécialistes du marketing en ce moment, mais il raconte sa popularité auprès des jeunes clients et des influenceurs. Avec plus de 1,5 milliard d'utilisateurs, il serait prématuré de marquer le réseau comme une mode passagère.


Nous l'avons déjà dit et nous le répéterons: les marques ne peuvent vraiment plus dormir sur le contenu vidéo. Avec autant de publicités et d'options vidéo organiques, la barrière d'entrée est plus basse que jamais, lorsque tout ce que vus avez besoin est d'un smartphone.


7. Faites de l'audience une partie intégrante de votre stratégie de contenu


La moitié des spécialistes du marketing interrogés ont déclaré que le contenu généré par les utilisateurs serait l'une des plus grandes tendances des médias sociaux en 2020. Et nous sommes absolument d'accord!

Cela souligne à nouveau la nécessité pour les marques de créer du contenu centré sur le client pour communiquer avec leurs clients.

Cela permet non seulement de renforcer les relations avec la marque, mais permet également aux fans de garder un flux constant de contenu. Par exemple, des marques telles que BonLook utilisent leur hashtag # monbonlook pour mettre en évidence des clients satisfaits et présenter leurs derniers produits et donner aux consommateurs une chance de gagner un de leur produit.



Les clients modernes-urbains-tech-savy-et-pas-tech-savy sont plus qu'heureux que les marques leur demandent quoi publier.

Encourager le contenu généré par les utilisateurs et les images des clients représente une initiative brillante pour l'interaction et les données sociales.

Avec autant de concurrence dans le hub social, il y a un avantage à tout ce que vous pouvez faire pour créer du contenu centré sur le client.


8. Repenser les plateformes sociales auxquelles vous devez prêter attention


Comme vous l'avez peut-être remarqué, la nécessité de repenser et d'évaluer est un thème récurrent parmi nos tendances des médias sociaux pour 2020.

Alors ..... quelles plateformes sociales sont mortes en 2019?

Réponse courte: AUCUNE!

Aucune plateforme n'est réellement "morte" malgré la croyance populaire. Par conséquent, les marques devraient vraiment repenser où elles passent leur temps et essayer de se concentrer sur les plateformes où leur public se trouve.

Par exemple, pour les spécialistes du marketing B2B, Linkedin connaît une croissance folle. En 2019, même avec l'émergence de TikTok, SnapChat a en fait connu une augmentation générale du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens.

Pendant ce temps, Pinterest, par rapport aux autres réseaux sociaux, génère de sérieux revenus pour les marques grand public.

Donc, en gros, cela signifie: comprendre sur quel plateforme vous passez la majorité de votre temps précieux et si vos efforts sont payants. Pouvez-vous indiquer clairement le retour sur investissement de votre présence sur Facebook ou Instagram, par exemple?


C'est là qu'il est important de comprendre la véritable signification des métriques des réseaux sociaux: ne poursuivez pas uniquement les métriques de vanité (genre: les likes). Réfléchissez à l'endroit où la marque brillera le mieux, que ce soit par le biais de publications longues sur LinkedIn ou de contenu visuel avant tout sur des plateformes où les images sont mises de l'avant (Instagram).



9. Les responsables marketing sont tenus responsables de leurs données de performance


63% des marketeurs communiquent régulièrement des données sociales à leurs managers.

Obtenir une place à la table exécutive sur les réseaux sociaux signifie pouvoir «prouver» ce que vaut votre implication. Cela signifie suivre les interactions, l'interaction et le développement, et mettre les données à la disposition de votre équipe facilement.

Des outils tels que Sprout Social, Iconosquare et Hootsuite facilitent grandement la surveillance et le traitement de ces points de données pour vos collègues. Cela permet non seulement de voir plus facilement ce qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux, mais aussi de traduire plus facilement les données pour les personnes extérieures à votre service. (qui peut leur sembler du charabia la plupart du temps)


Sproutsocial:


Iconosquare:

Hootsuite:



Et c'est un aperçu des 9 plus grandes tendances pour 2020 dans le monde des médias sociaux!


Quelles tendances dans les médias sociaux auront le plus grand impact sur votre marque en 2020?


Donc, comme je l'ai dit plus tôt, les algorithmes changent de façon irrégulière, et ce, régulièrement.


La bonne nouvelle est qu'aucune de ces tendances ne vous oblige à recommencer avec votre présence sociale. Idéalement, ces résultats vous aideront à réfléchir à ce qui fonctionne, à ce qui ne fonctionne pas et aux moyens que vous pouvez adopter pour transformer 2020 en VOTRE année.


Cependant, nous aimerions beaucoup vous entendre!

Selon vous, quelles sont les nouvelles tendances des médias sociaux qui façonneront 2020?

Quels sont vos objectifs pour la nouvelle année?

Racontez-nous tout cela dans les commentaires!


xx - paper planes

Recent Posts

See All